Fiesta ! El Carnaval de Barranquilla en Colombie

Cet article comporte des liens vers des produits et services que nous aimons, et dont nous pouvons tirer une commission.

Pour moi (Dane de Holiday from Where guest posting pour combler les lacunes de Gemma et Craig en matière de voyage en Colombie), Barranquilla était l’expérience colombienne complète ; la beauté, le danger, la danse, les plages tropicales, l’incroyable culture du peuple colombien, sans oublier le bourdonnant El Carnaval de Barranquilla.

Cliquez pour lire notre guide de voyage complet sur la Colombie

Pourquoi vous ne devriez pas manquer Barranquilla(comme Gemma et Craig)

C’est complètement par hasard que j’étais à Barranquilla en février, ce qui signifiait une chose – le Carnaval de Barranquilla. Je voyageais en solo et ne prêtais pas vraiment attention aux grandes dates du calendrier colombien lorsque je suis arrivé la veille de la Batalla de Flores (le jour de l’ouverture). Comme tout le monde parlait de cette fête, j’avais hâte de la vivre par moi-même. Toute la ville était pleine de festivités dès que je suis descendue du bus – des couleurs vives, de la musique forte, de la danse et de la boisson.

Bien que toutes ces choses soient déjà très ancrées dans la culture colombienne, elles sont à un autre niveau à l’approche du carnaval de Barranquilla. Lorsque je me suis réveillé le lendemain, la fête était déjà bien entamée. Traditionnellement, le Carnaval de Barranquilla dure quatre jours (du 6 au 9 février), quatre jours de fête non-stop, 24 heures sur 24, à un niveau que je n’avais jamais vu auparavant. Vraiment l’une des choses les plus vibrantes à faire en Colombie.

El Carnaval de Barranquilla

En vous frayant un chemin dans les rues, vous entendez des cris, de la musique forte, des danses, et vous voyez tant de costumes et de sourires tout autour. En arrivant à l’arène principale, vous pouvez vous attendre à une rapide fouille par la sécurité, puis vous êtes dedans. Il n’a pas fallu longtemps avant que je sois attrapé par une famille colombienne qui m’a demandé de les accompagner pour rencontrer leurs amis et regarder le carnaval avec eux.

J’ai pris place dans la tribune et à partir de là, ce n’était qu’un enchaînement constant de couleurs. C’est l’une des premières choses qui vous frappe à propos d’El Carnaval de Barranquilla, l’extravagance. C’est incroyable, l’effort qu’ils ont fait. Les costumes et les chars sont si élaborés qu’on ne peut que se demander combien d’heures sont passées à s’habiller les uns les autres et à se maquiller, sans parler de la fabrication des costumes en premier lieu.

La famille voulait me raconter toute l’histoire du carnaval, comme le fait qu’il a commencé au 19ème siècle et qu’il est le deuxième plus grand carnaval d’Amérique du Sud, après celui de Rio. Nous avons également tenté de dire quelques autres choses qui, je pense, se sont perdues dans la traduction. Ensuite, ils m’ont offert quelque chose à boire, je n’ai pas bu depuis 2001 quand j’étais adolescent.

Mais quand une famille locale vous offre du rhum local dans un sac en cuir à l’une des plus grandes fêtes du monde, il n’y a pas vraiment de raisons de refuser. Un seul coup a suffi, car j’ai failli perdre la tête ! Après quelques heures à regarder la ligne non-stop de chars, de costumes et de danse, j’ai décidé qu’il était temps de manger, j’ai dit mes adieux avec les baisers coutumiers et je suis parti.

Quand Barranquilla n’est pas sûr

Marcher seul à Barranquilla est le moment où je me suis rappelé où j’étais et malgré les festivités, il y a toujours l’élément de danger qui vous entoure en Amérique du Sud. Je n’ai jamais été directement touché par cela, mais je l’ai vu à plusieurs reprises. Alors que je marchais dans la rue derrière les stands, j’ai entendu des cris. Je me suis retourné et j’ai vu qu’à moins de 5 mètres de moi, un homme tenait un autre homme par la gorge contre le mur, avec un pistolet sur la tempe. J’aurais dû baisser la tête et continuer à marcher mais parfois la curiosité prend le dessus et je suis resté là à regarder, sans savoir ce que je m’attendais à voir.

L’agresseur avait quelques gars avec lui qui se tenaient juste derrière lui et quand l’un d’eux a verrouillé les yeux avec moi pendant plus de deux secondes d’une manière moins gracieuse ou festive, j’ai réalisé que c’était mon temps de partir, alors j’ai juste baissé la tête et je suis parti.

Je n’ai jamais entendu une forte détonation, alors j’ai fait l’hypothèse que tout était OK, mais c’était un rappel rapide pour rester un peu plus vigilant que je l’avais autrement. La journée s’est terminée sans autre incident que le fait que j’avais mal aux joues à force de sourire, que j’avais mal à la gorge à force de parler trop fort et que j’étais un peu déshydraté. Le rire et l’humeur des gens sont si contagieux, je pense qu’il est presque impossible de laisser quoi que ce soit gâcher la journée.

Dans l’ensemble, c’était une expérience époustouflante et que je n’oublierai probablement jamais.

Autres choses à faire à Barranquilla

Maintenant, je suis sûr qu’il y a plus à Barranquilla que le carnaval, mais avec ce genre de fête qui se déroule dans chaque rue de la ville, les autres attractions pâlissent un peu en comparaison, cependant, j’ai réussi à explorer et certains des points forts étaient les suivants :

• L’église de Saint-Nicolas qui se trouve dans le centre historique de Barranquilla et d’une belle couleur blanche et pêche (Carrera 42 No. 35-35)
  • La place de la Maison des Douanes est une autre intéressante, qui, dans la vraie mode sud-américaine, est d’un jaune pastel vif. Construite en 1849, elle est maintenant un centre culturel et possède une intéressante collection d’art à l’intérieur
  • Puis il y a la cathédrale métropolitaine Maria Reina qui est une église moderne conçue par un architecte italien. L’extérieur est joli mais quand vous entrez à l’intérieur, c’est comme aucune église que j’ai déjà vue. Elle a un vitrail unique que je n’ai jamais vu avec une extrémité circulaire parfaitement éclairée qui est complétée par une sculpture géante en laiton dépassant du mur et a probablement été mon point culminant architectural à coup sûr !

Hébergement à Barranquilla

J’ai ailé le logement et compte tenu du fait que c’était le carnaval, je pense que j’ai été extrêmement chanceux de trouver quelque chose à la première auberge où je suis allé. Je suis encore un peu abasourdi par la façon dont cela s’est produit, mais c’est le cas. L’auberge était The Meeting Point Hostel qui se trouve dans le centre de Barranquilla.

Il y avait un bon prix (£6.75 / $8.51+ pour un dortoir, £9.21 / $11.61+ privé) et le personnel était super sympa. Il était propre, offrait le wifi gratuit, des serviettes et une cuisine, ce qui est à peu près tout ce qu’on peut demander quand on voyage avec un budget limité. Les hôtels de Barranquilla commencent à partir de 11 £ / 13,86, 25 £ / 31,50 pour l’accès à la piscine.

Église Saint-Nicolas, Barranquilla

Pour s’y rendre

De nombreux visiteurs prennent en fait l’avion à l’aéroport international Ernesto Cortissoz qui se trouve au sud de la ville puis prennent un taxi ou un bus pour se rendre en ville. Des bus partent de Cartagena, Santa Marta (toutes les heures) et Medellín. Un service de transport privé climatisé de porte à porte est également disponible pour environ 73 £ (2,5 heures) depuis Cartagena. Gemma et Craig ont pris une navette privée de Santa Marta à Cartagena par facilité et pour gagner du temps.

Beyond Barranquilla

Dans l’ensemble, Barranquilla est incroyable ! Je recommande vivement d’aller à l’une des attractions touristiques les moins connues de Colombie, El Carnaval de Barranquilla. Je recommande également fortement de réserver à l’avance un hébergement, contrairement à ce que j’ai fait stupidement.

Barranquilla est à proximité du Parque Nacional Natural Tayrona / Parc national de Tayrona, qui a de superbes plages isolées à travers une jungle (arriver en bus depuis Barranquilla).

Il y a un camping dans la jungle, à quelques pas de l’eau. Il n’est pas accessible en voiture, ce qui signifie qu’il reste en grande partie vierge de tout tourisme de masse. Attention, la sécurité du parc national de Tayrona ne m’a pas laissé entrer ma planche de surf, ce qui était un peu déchirant. Mais malgré cela, c’est aussi une recommandation extrêmement élevée pour les choses à faire autour de Barranquilla.

Merci à Dane pour avoir écrit cet article sur Barranquilla pour nous. Comme toujours, nous visons à vous donner l’histoire complète et, comme nous n’avions que 3,5 semaines pour faire le tour de la Colombie en sac à dos, nous avons dû être sélectifs dans notre choix de destinations. C’est tellement encourageant de lire encore un autre post positif sur notre pays sud-américain préféré à ce jour, cela a-t-il piqué un intérêt ?

Retrouvez Dane sur son site Web | Facebook | Instagram | Pinterest. A vous de jouer…

Avez-vous été à Barranquilla ?
Vous aimeriez y aller ?

Gemma | Deux Ecossais à l’étranger

Gemma et Craig sont des travailleurs à temps plein avec une habitude de voyage de toute une vie. Ils flirtent avec la quarantaine et se lâchent sur le monde ! Gemma écrit, Craig est beau sur les photos.