Mt Agamenticus, York

Mt Agamenticus, cette zone de VTT la plus méridionale du Maine compte de nombreux kilomètres de sentiers, dont la boucle de huit miles décrite ici. La plupart de la boucle suit des sentiers modérément techniques à double et simple voie à travers des bois isolés, avec environ un mile sur des chemins de terre à deux roues motrices. Il existe une boucle plus facile qui se connecte à celle-ci juste à l’ouest. À l’exception d’un court tronçon au début et à la fin de cette randonnée sur un chemin de terre, vous êtes dans les bois. Comme toutes les forêts, cependant, il y a plus que des arbres. En plus des peuplements de feuillus et de résineux, vous passez devant un grand étang, un marécage, plusieurs ruisseaux et des murs de pierre.

Vous pouvez également monter à vélo ou en voiture la route d’accès pavée et escarpée au début de la balade jusqu’au sommet du mont Agamenticus, où vous pouvez grimper sur une tour à feu pour une vue panoramique et vous détendre sur une clairière. Vous pourrez ensuite descendre sur un sentier court et raide à l’extrémité nord du parking, qui bifurque à gauche et débouche sur la route d’accès après huit dixièmes de mile. À quatre milles au nord de la randonnée se trouve la plage océanique la plus populaire du Maine, Ogunquit Beach.

Emplacement général:

York, ME, quatre milles à l’ouest de l’Interstate 95.

Dénivellation:

Cette randonnée se déroule sur un terrain relativement plat, avec de courtes montées et descentes.

Saison:

La randonnée est bonne de juin à l’hiver, avec un peu d’humidité au printemps.

Dangers:

Ces sentiers isolés peuvent être parfois délicats à suivre – surtout en automne, lorsque les feuilles recouvrent les pistes. Mais la zone est compacte et délimitée de tous côtés par des routes, vous pouvez donc vous orienter. Les sentiers sont aussi utilisés occasionnellement par des randonneurs, des cavaliers et des véhicules tout-terrain.

Directions:

Du sud, prenez la dernière sortie avant le péage sur l’Interstate 95, à York Village. Dirigez-vous vers le nord sur l’U.S. 1 pendant 3,5 miles (un demi-mile après la jonction avec l’U.S. 1A). Tournez à gauche sur Mountain Road, suivez-la sur 6 km en veillant à ne pas bifurquer sur des routes plus petites. Après environ 5 km, bifurquez à gauche sur Agamenticus Road. Juste avant que la route ne devienne en terre, il y a une bifurcation sur la droite. Vous pouvez vous garer ici, ou tourner à droite et monter sur le trottoir jusqu’à un parking au Mt Agamenticus.

Notes sur le sentier:

Vous pouvez commencer par rouler vers l’ouest sur la route non pavée Agamenticus. Après un demi-mile, tournez à gauche en forte descente sur une route pour 4×4. Après un dixième de mile, tournez à gauche. À un kilomètre, vous passerez devant un étang sur la gauche. Le sentier peut devenir plus difficile à suivre pendant un moment : continuez tout droit (vers le sud-est), en virant à gauche à 1,2 mile et en passant un réservoir sur la droite visible à travers les arbres.

À 1,3 mile, vous atteindrez le sentier principal nord-sud à travers cette zone. Tourner à gauche sur celui-ci vous ramène à Agamenticus Road, pour une courte boucle. Sinon, tournez à droite sur un sentier à piste unique qui monte. Lorsque vous atteignez un étang sur la droite à 1,5 miles, tournez à gauche. Tournez à nouveau à gauche en montant à 1,8 km. Ce sentier pittoresque à voie unique longe un étang, puis devient plus large et plus herbeux. A environ 5 km, tournez brusquement à droite. (Si vous ratez ce virage vers le nord, vous atteindrez bientôt une route goudronnée.) A une clairière, tournez à gauche. A environ 4 miles, tournez à droite, puis encore à droite à 4,1 miles, et encore à droite à environ 5 miles. A 10 km, tournez à droite au réservoir à travers les arbres, sur le même sentier que celui par lequel vous êtes arrivé. Vous arriverez à la jonction du sentier principal à 6,3 miles. Tournez à droite sur un sentier à double voie. A 11 km, vous atteindrez la route pavée d’Agamenticus Road. Tournez à gauche et parcourez une courte distance jusqu’à la route d’accès au Mont Agamenticus.