Mt. Tammany et Sunfish Pond

Randonnée difficile au sommet du Mt. Tammany, puis à Sunfish Pond dans le Delaware Water Gap.

Grimpez en pente raide jusqu’au sommet du Mont Tammany (1527′) pour des vues incroyables sur le Delaware Water Gap, puis suivez la crête de Kittatinny le long d’un chemin de feu avant de vous rendre au magnifique Sunfish Pond. Le retour se fait par le sentier pittoresque de Dunnfield Creek.

10,7 miles ; difficile. La randonnée jusqu’au Mont Tammany est courte mais raide (1250 pieds en 1,3 miles, et un peu d’escalade mineure impliquée).

• Plus long, environ 11,5 : continuer sur Turquoise pour contourner l’étang, tourner à gauche sur le sentier des Appalaches jusqu’à l’extrémité sud de l’étang et reprendre Dunnfield à partir de là.
  • Option : Revenir par le sentier des Appalaches au lieu de Dunnfield Creek. L’AT est légèrement plus court et sans les sauts de crique, mais moins pittoresque et plus rocheux à notre avis (et plus fréquenté).
  • Variation : Monter Tammany via RED DOT, descendre BLUE DOT, Dunnfield à Sunfish Pond, retour par AT. Nous n’avons pas fait ce combo et n’avons pas de kilométrage.
  • A proximité : Appalachian Trail – Sunfish Pond à Raccoon Ridge, Sunfish Pond – Garvey Springs et Douglas Loop, Mt. Minsi.

Nos deux sous:

C’est une randonnée longue/exigeante. À moins que vous ne soyez un randonneur avide et que vous soyez prêt pour cela, tenez-vous en à faire ces destinations seules, voir Mt. Tammany ou Sunfish Pond.

Le Gap est l’un des plus beaux endroits pour faire de la randonnée dans le NJ et est particulièrement étonnant en automne. Cette randonnée peut faire une longue journée ; assurez-vous d’être prêt pour cela, car une fois que vous êtes en bas de la route de feu un peu, il n’y a pas d’échappatoire plus courte.

La surface du sentier est rocheuse en haut de Tammany, et pas autant le long de la crête.

La route de feu n’est pas aussi populaire / bondée que les zones autour de Mt Tammany ou Sunfish Pond et a une sensation très éloignée à elle. Cependant, comme il n’y a pas de vues le long de la crête et que c’est parfois un peu envahi par la végétation, cela peut sembler un peu laborieux.

De fin juillet à août, les bleuets sauvages le long du chemin de feu mûrissent. Le retour par Dunnfield nécessite de multiples traversées de ruisseaux qui peuvent être un tantinet délicates après beaucoup de pluie.

Mise à jour : 8/2020 – Page rafraîchie, pas de nouvelle randonnée. 9/2015 : Description et GPX révisés.

Fait amusant:

La montagne sur la photo est en fait le mont Minsi en Pennsylvanie – car c’est la vue du sommet du mont Tammany.

Carte :

Ayez le jeu de cartes des sentiers de Kittatinny – lorsque vous vous ébattez dans les bois pendant 10+ miles, ayez une bonne carte ! !!

Les sentiers se trouvent dans la forêt d’État de Worthington (État du New Jersey), mais certaines parties se trouvent dans la zone de loisirs nationale de Delaware Water Gap (Service des parcs nationaux), de sorte que les ressources peuvent être trouvées sur les deux sites Web.

Livres:

Un itinéraire similaire et un schéma de carte peuvent être trouvés dans Hiking New Jersey. Les sentiers de cette région sont décrits dans Kittatinny Trails et le New Jersey Walk Book.

Parking : N40.97213° W75.12592°

Aire de stationnement du ruisseau de Dunfield. Route 80 ouest jusqu’à juste avant la dernière sortie dans le New Jersey. Sur la droite se trouve un panneau indiquant la zone naturelle de Dunnfield Creek.

Il y a un parking sur la droite, puis un grand parking principal (le stationnement sur la zone herbeuse après le parking principal n’est plus autorisé). La route est à sens unique, donc vous ne pouvez pas revenir en arrière vers un lot passé, à moins que vous ne retourniez sur la Rt 80 et que vous fassiez le tour.

Vue d’ensemble des parcs de stationnement car il est juste plus facile de le montrer que de l’expliquer:

Ces parcs sont souvent remplis très tôt. Si ceux-ci sont pleins, essayez le parking de débordement du centre des visiteurs de Kittatinny Point et revenez à pied au point de départ du sentier.

Centre des visiteurs de Kittatinny Point : Revenez sur la Rt. 80 depuis le terrain de Dunnfield et prenez la toute prochaine sortie à droite, puis faites une gauche comme si vous alliez faire le tour de la 80 E, puis au lieu de fusionner sur la 80, dirigez-vous immédiatement à droite dans le centre des visiteurs.

! !! NE PAS PARKER SUR LES BORDURES DE ROUTE, Y COMPRIS LA Rt. 80 !!!
** Le stationnement se remplit TÔT le week-end **
Veuillez prévoir des randonnées alternatives. Visitez les matinées en semaine si possible. Mises à jour des lots : Worthington / DWG NPS

Si ces trois lots sont complets, alors essayez une randonnée à proximité listée ci-dessus.

Shuttle CLOSED indéfiniment 2020 / Vérifiez www.gomcta.com pour le statut. La navette saisonnière HIKER SHUTTLE vers le lot de Dunnfield Creek et le centre des visiteurs de Kittatinny fonctionne les week-ends et les jours fériés du week-end du Memorial Day à la fête du Travail. Départ du Park and Ride de PA. Consultez le site pour connaître les horaires et le coût. Les lots sont souvent pleins tôt le matin, c’est pour atténuer les problèmes de stationnement.

Toilettes:

Toilette portative dans le côté éloigné du lot : pas là à partir de 8/2020. Toilettes à compostage au centre d’accueil de Kittatinny Point (pourrait être ouvert uniquement pendant les heures de bureau à partir de ~8h).

Il y a une aire de repos, Delaware Water Gap Travel Plaza, sur la Rt. 80 W. environ 5 minutes avant le départ du sentier (8/2020 : toujours fermée en raison de la situation sanitaire actuelle).

Orientation de la randonnée:

VUE D’ENSEMBLE : POINT ROUGE jusqu’au sommet du Mt. Tammany – POINT BLEU – MT. Tammany Fire Rd – Turquoise/Sunfish Pond Fire Rd jusqu’à Sunfish Pond – retour sur Turquoise jusqu’à Sunfish Pond Fire Rd – Dunnfield Creek (GREEN) depuis l’extrémité sud de Sunfish Pond – Appalachian Trail (WHITE)

IMPORTANT : Le point de départ du sentier RED DOT se trouve au début du terrain principal, près de la route (en entrant dans le terrain, il se trouve à votre droite). Cherchez le grand panneau marron avec des blazes rouges.

À l’extrémité du lot se trouve le début du reste des sentiers de la région. Les gens confondent souvent cet endroit avec le sentier menant au sommet. Si vous vous dirigez immédiatement vers un pont, vous n’êtes pas sur le RED DOT.

0,0 – Commencez à vous diriger vers le haut en suivant le RED DOT sur un sentier rocheux.

0,5 – Très belle vue où l’on peut voir le Mont Tammany à gauche, la Rt. 80 et la rivière Delaware passant par « The Gap » au centre, et le Mt Minsi à droite.

Continuez à suivre le RED DOT qui se nivelle un peu avant de se diriger vers une section très rocheuse.

Prêtez attention sur les sections rocheuses aux balises pour vous guider – elles peuvent aussi être peintes sur les rochers.

Le sentier du DOT ROUGE continue à faire son chemin vers le haut.

1.3 – Au sommet rocheux du mont Tammany, il y a une vue sur le mont Minsi à travers le fleuve Delaware et de larges vues sur toute la région du Delaware Water Gap ainsi que sur la Rt. 80 en dessous.

Scramblez le long des rochers pour un point de pause unique ou restez au sommet. C’est un bon endroit pour observer les faucons et les vautours à tête rouge qui chevauchent les courants d’air thermiques.

Le point rouge se termine au sommet. Cherchez les balises BLEUES qui commencent juste après le point de vue pour suivre maintenant BLEU.

1,7 – Commencez à suivre la route non balisée Mt. Tammany Fire Road, tout droit. .

3,3 – Passez un panneau HELIPORT sur la gauche.

4,7 – Tournez à GAUCHE pour commencer à suivre TURQUOISE.

Le début du sentier peut être difficile à repérer, mais il devrait y avoir un cairn (petit tas de roches).

Le sentier Turquoise est étroit avec de la végétation et se dirige vers la descente pour traverser le ruisseau Dunnfield, avant de remonter la pente.

5,4 – Turquoise rejoint le chemin d’incendie Sunfish. Tournez à GAUCHE et suivez maintenant le chemin d’incendie non balisé.

Le chemin d’incendie Sunfish est brièvement coïncidé avec Turquoise, mais les marques peuvent être clairsemées.

5.7 – Tournez à DROITE pour suivre maintenant Turquoise qui quitte le chemin d’incendie et se dirige vers Sunfish Pond.

5.9 – Arrivez à Sunfish Pond. Il y a des dalles rocheuses sur lesquelles s’asseoir avec une vue sur l’étang. Revenez en arrière sur Turquoise jusqu’à la route du feu lorsque vous êtes prêt à partir.

/// Option : Continuez à contourner l’étang sur Turquoise, en tournant à GAUCHE sur l’Appalachian Trail (BLANC) qui suit la rive ouest de l’Étang. À l’extrémité sud de l’Étang, rejoignez ces indications à 6,7 ci-dessous. ///

6.2 – De retour au chemin d’incendie de Sunfish, tournez à DROITE sur le chemin d’incendie.

6.7 – Extrémité sud de Sunfish Pond. Il y a un banc niché au bord de l’eau et une autre belle vue de cette extrémité de l’étang.

Avec votre dos à l’étang, regardez à GAUCHE pour commencer à suivre Dunnfield Creek (VERT).

/// Option : Suivez plutôt le sentier des Appalaches (BLANC) pour revenir. ///

Le ruisseau Dunnfield (VERT) se dirige vers la montée, puis vers une section rocheuse abrupte. Après une section basse et saisonnièrement humide, le ruisseau finit par être visible et le sentier le suit sur le reste du chemin du retour.

Ayez l’œil sur les balises VERTES qui peuvent être parfois difficiles à repérer. Elles indiqueront également de traverser le ruisseau Dunnfield à plusieurs reprises sur des rochers.

8,9 – Passez le sentier Holly Springs à droite.

10,0 – Passez le sentier BLUE DOT à GAUCHE.

Le ruisseau, plusieurs cascades et les chutes de Dunnfield arrivent en vue. Il y a un banc en bois qui regarde les cascades.

Le ruisseau Dunnfield (VERT) descend vers le pont et dépasse les cascades.

Continuez à suivre le ruisseau Dunnfield (VERT) sur un pont.

10.3 – Le ruisseau Dunnfield (VERT) se termine au sentier des Appalaches (BLANC). Il y a un grand panneau de signalisation.

Continuez tout droit, en suivant maintenant le sentier des Appalaches (BLANC) le long du joli ruisseau Dunnfield et retournez au stationnement.

Randonnée : 8/22/15. avec M.
Randonnée : 10/23/10. Trail Blog : « Mt. Tammany et Sunfish Pond en automne »
Randonnée : 22/03/09. Trail Blog : « Water Gap : Mt. Tammany, Fire Road, Sunfish Pond, Dunnfield Creek »
Randonnée : 8/03/08. Trail Blog : « Water Gap – Mt. Tammany to Fire Road to Sunfish to Green »