Il vaut mieux demander le pardon que la permission?

Cette citation vient d’un mentor que j’ai eu il y a des années. C’était le PDG d’une grande entreprise qui voulait toujours partager avec les jeunes ses secrets pour profiter de la vie. Je me souviens qu’il avait une grande pièce dans la maison de sa fondation et il l’appelait : « Think Tank ».

Tous les murs blancs étaient écrits avec des phrases, des citations, des croquis et beaucoup d’autres idées que lui et ses collaborateurs avaient pendant une réunion. Il nous demandait toujours de nous asseoir, de voir le mur, de s’inspirer et de continuer notre travail.

De nombreux moments dans la vie, nous devons faire un choix : dois-je ou ne dois-je pas le faire. Si nous décidons de le faire, alors 2 autres questions se posent : dois-je demander la permission de le faire ou dois-je simplement le faire ? La plupart du temps, nous entrons dans ce cycle de pensées. A la fin, cela peut avoir 2 résultats : soit vous l’avez fait, soit vous avez inventé une excuse !

Oui, vous m’entendez bien, « Nous créons nos excuses ». C’est notre meilleure arme pour nous empêcher de réaliser ce que nous voulons !

Laissez-moi vous raconter 2 histoires :

Le voyage raté

Nous devions nous rendre à Jaipur, appelée  » la ville rose « , à 6 heures de Delhi en Inde. Nous avions tout préparé : 2 voitures, 9 personnes, l’hôtel, la carte, le plan, nous étions très heureux. Une semaine avant le voyage, un de nos amis est venu nous dire : il faut préparer une lettre pour demander l’autorisation de voyager. Pour moi, c’était super ennuyeux, mais elle a dit que cela faisait partie des règles de l’endroit. Donc on a préparé la lettre, on a signé et ensuite elle est venue seulement pour dire :  » Maintenant, il nous demande d’aller parler à une autre personne. De plus, si nous voulons faire le voyage, ils vont réduire notre allocation pour ces deux jours de voyage. » J’étais vraiment en colère. Nous avions prévu ce voyage pour le week-end. Il n’aurait pas interrompu nos cours. L’erreur est que mon collègue est allé demander la permission au coordinateur du programme. Au final, nous avons dû annuler officiellement le voyage.

Le voyage à Jaipur

Arnold Schwarzenegger a un discours étonnant sur la façon dont vous pouvez trouver le succès dans la vie, vous pouvez le regarder complètement en suivant ce lien, et l’une de ses 6 règles est : Brise les règles, pas la loi ! Cependant, une semaine plus tard, nous avons fait le voyage à Jaipur, pas les 8 personnes du début, mais les 4 courageux : Irène du Guatemala, Jose du Costa Rica, David de Colombie et moi.

Taj Mahal

Maintenant, la deuxième histoire.

Le voyage d’affaires

Alors que je vivais à Hambourg, en Allemagne, je travaillais à résoudre le « Green Pop-Up Store challenge with The Do School and H&M » , j’ai été invité à une grande conférence, le « Business 2 Business (B2B) in Frankfurt ». Des entreprises de haute technologie allaient échanger leurs expériences pendant une journée. J’étais fasciné par la possibilité de voyager dans une autre ville et de rencontrer de nouvelles personnes. Mais je n’avais pas d’argent pour le week-end. Comme j’étais membre de la communauté Global Shapers, on m’a offert une entrée gratuite. Pourtant, je n’avais ni l’argent, ni la permission de voyager, car la conférence était le vendredi.

J’ai commencé mon processus de lucubration : dois-je y aller, dois-je ne pas y aller, dois-je demander la permission, dois-je simplement trouver un plan sympa pour le week-end dans un parc ? Toutes ces questions se sont posées dans mon esprit pendant quelques jours. Et puis, je me suis souvenu de la citation de mon mentor. A partir de ce moment, tout s’est mis en place, tout était là pour que je le prenne et que j’en profite.

Trois amis m’ont prêté de l’argent. J’ai réservé un bus, trouvé une auberge bon marché et voyagé à Francfort. J’ai rencontré des gens merveilleux, je me suis fait des amis et je suis même entré dans la chaîne Bloomberg en discutant avec des experts en technologie sur les sujets que j’aime. A la fin, quand je suis revenu, j’ai trouvé le moyen de payer l’argent.

Alors, rappelez-vous que c’est à vous de décider !